Kaarlo Castrén

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kaarlo Castrén
Illustration.
Fonctions
Premier ministre de la Finlande

(3 mois et 29 jours)
Président Kaarlo Juho Ståhlberg
Prédécesseur Lauri Ingman
Successeur Juho Vennola
Ministre des Finances

(3 mois et 21 jours)
Prédécesseur Juhani Arajärvi
Successeur August Ramsay
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Turtola
Date de décès (à 78 ans)
Lieu de décès Helsinki
Nationalité Finlandais
Parti politique Progressiste national

Kaarlo Castrén
Premiers ministres de Finlande

Kaarlo Castrén, (né le à Turtola et mort le à Helsinki), est un juriste, économiste et homme d'État finlandais, Premier ministre de la Finlande du au [1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Kaarlo Castrén obtient son diplôme de fin d'études secondaires au lycée suédois d'Oulu en 1879. Il est diplômé de l'Université d'Helsinki avec un baccalauréat en philosophie en 1883 et un baccalauréat en en droit canon et en droit civil en 1887[1],[3].

Il étudia également à Leipzig et pendant ses études en 1884, il fut rédacteur correspondant du Morgonbladet. En 1888, Kaarlo Castrén fonde le cabinet d'avocats Castrén & Snellman avec le juge suppléant Frans Emil Snellman, dont il est associé jusqu'en 1897. En plus de son travail d'avocat, Castrén travaille dans les années 1888 à 1892 comme copiste supplémentaire des comités des finances, du commerce et de l'industrie du Sénat[1],[4].

Kaarlo Castrén à été membre du conseil municipal d'Helsinki de 1892 à 1897[1]. Il a participé a la Diète de Finlande en tant que représentant de Tornio en 1894 et en tant que représentant de Hamina en 1905-1906[1],[5]. Il n'a jamais été député[1],[4].

De 1892 à 1904, Kaarlo Castrén est membre du conseil d'administration de la Kansallis-Osake-Pankki.

En novembre 1918, Kaarlo Castrén est nommé ministre des Finances du gouvernement Ingman I[2]. Il est Premier ministre du Gouvernement Kaarlo Castrén du 17 avril au 15 août 1919. Son gouvernement a présenté une proposition de forme de gouvernement républicain en Finlande, et une fois la proposition acceptée, le gouvernement s'est dissous.

Parenté et famille[modifier | modifier le code]

Kaarlo Castrén est membre de la famille Castrén, d'où sont issus plusieurs hommes politiques[6]. Les parents de Kaarlo Castrén étaient le vicaire de Karunki, le révérend Johan Robert Castrén et Ida Maria Susanna Taucher. Le frère cadet de Kaarlo Castrén était le sénateur et homme politique du Parti jeune finnois Arthur Castrén. Le sénateur Jalmar Castrén était leur cousin. Kaarlo Castrén était également aussi de la famille plus éloignée de Kaarlo Juho Ståhlberg. Depuis 1888, l'épouse de Kaarlo Castrén était Elin Rosina Tamelander, dont le père était Carl Adolf Tamelander, le gouverneur de la Province d'Oulu. Le couple a eu quatre enfants, dont un médecin, le professeur Harry Castrén, et le directeur général Aarne Robert Castrén[1].

Ouvrages de Kaarlo Castrén[modifier | modifier le code]

  • (fi) Punaisten hirmutyöt vapaussodan aikana : sitä varten, ettei totuus unohtuisi, Helsinki, Kirja,
  • (fi) Vakava sana vakavassa asiassa (Kauppalehdestä n:o 203 3/9 1927), Helsinki,
  • (fi) Sananen taloudellista puolustusvalmiuttamme koskevassa asiassa : välien selvittelyä (Uusi Suomi 17.8.1928), Helsinki,
  • (fi) Taloudellinen puolustusvalmiutemme ja sen järjestely, Porvoo,
  • (sv) Vad lapporörelsen är och vill, Helsinki,
  • (fi) pseudonyme Socius, Seurahuoneen hotelli 1831–1931 : merkintöjä hotellin historiasta, Helsinki,
  • (fi) Kiveliön suuri herättäjä Lars Levi Laestadius : elämäkerta., Otava,
  • (fi) Niilo Helander : Sivistyssäätiön perustaja, Helsinki, Helanderin säätiö,

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g (fi) « Castrén, Kaarlo (1860 - 1938) pääministeri, asianajaja », Biografiakeskus, Suomalaisen Kirjallisuuden Seura (ISBN 951-746-448-7, consulté le )
  2. a et b (fi) « Valtiovarainministeri, Castrén, Kaarlo », sur valtioneuvosto.fi (consulté le )
  3. (fi) « Henkilötiedot », sur ylioppilasmatrikkeli.fi (consulté le )
  4. a et b Kaarlo Castrén kuollut, Helsingin Sanomat, 20.11.1938, nro 314, s. 15, Kansalliskirjaston digitaaliset aineistot
  5. (fi) Sigurd Nordenstreng, Porvarissäädyn historia Suomen valtiopäivillä 1809–1906: Osa V, Helsinki, Otava, , p. 49–50
  6. (fi) Jouko Vahtola, Castrén, Helsinki:, Suomalaisen Kirjallisuuden Seura, coll. « Kansallisbiografia. Studia Biographica 4 », (ISSN 1799-4349, lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]